Quai Vernets, Îlot A
Inscription obligatoire , la date et le lien pour l’inscription seront communiqué au plus vite.
Le projet se trouve au cœur du développement du quartier des Vernets à Genève, plus précisément en lieu et place des casernes militaires.
Partant de la grande forme urbaine et de l’îlot imposé par le plan de quartier avec ses couronnes de grande profondeur, le projet est développé en créant une échelle intermédiaire avec des cours intérieures ou des coursives distribuant les appartements. Ces espaces généreux forment un seuil offrant une transition entre la ville et l’espace privé des logements. On y trouve aussi les locaux communs pour les habitants (des salles communes, des chambres d’amis, des ateliers, des buanderies, …). Les dimensions des cours intérieures sont similaires aux ruelles de la vieille ville de Genève. On y retrouve des façades intérieures, des places ou des coursives favorisant le vivre ensemble des habitants de l’immeuble gardant toujours un rapport privilégié avec la lumière naturelle. La vie des cours se prolonge jusqu’en toiture où des espaces extérieurs sont proposés pour chaque collectivité d’habitants. Des potagers partagés, des espaces de pique-nique extérieurs et des bacs à arbres sont aménagés.
Quatre maîtres d’ouvrages se partagent l’îlot. Chacun apporte ses demandes répondant aux Coopérative d’étudiants, Coopérative d’habitants et Fondations institutionnelles : 516 logements de l’appartement individuel au communautaire pour étudiants ou cluster. Le principe typologique proposé autour des cours intérieures ou par coursive a permis de réunir ces maîtres d’ouvrage aux demandes et au fonctionnement divers pour définir un projet commun d’îlot présentant une certaine unité extérieure et une diversité intérieure.
Cette diversité se trouve aussi au niveau du rez-de-chaussée. Il accueillera un commerce de proximité, une crèche pour 100 enfants, un restaurant, des bureaux, mais aussi des locaux pour des associations et une maison de quartier. Alors que les sous-sols accueillent un parking pour 521 voitures et 1000 vélos/motos.
-
Acteurs de la réalisation
Maîtres d’ouvrage / Propriétaires : CIGUË, CODHA, CIEPP, FVGLS
Propriétaire : ETAT DE GENEVE
Entreprise Totale : Losinger Marazzi
Architectes : GD Architectes SA et Bunq Architectes SA
Architecte paysagiste : Atelier adr sa
Ingénieur Civil & CVSE : WSP
Géotechnicien : Karakas & Français SA
Ingénieur Protection Incendie : Adexia SA
Architecte Acousticien : Architecture & Acoustique SA
Géomètre : Haller Wasser + partner SA
Pilote programme commun : Pillet SA
-
Mandat : Mandat d’étude parallèle de projets sur invitation selon le règlement SIA 143
-
Réalisation: concours remporté en 2017, chantier 2022-2026
-
Données du projet
SBP : 58’841 m2
Volume : 275’000 m3
Nombre de nouveaux logements construits : 516
