Maison communale et auberge-restaurant à Port Gitana
La commune de Bellevue est devenue propriétaire de toutes les parcelles composant l’ancienne propriété de la baronne de Rotschild sur le site de Port Gitana.
En remplacement de l’auberge-restaurant et des deux villas existantes, la commune a organisé un concours de projet en 2019-2020 pour réaliser un nouveau bâtiment communal et une nouvelle auberge-restaurant sur le site situé au bord du lac face au Mont-Blanc.
La démolition des bâtiments existants offre l’opportunité de créer un accès supplémentaire au parc : le programme prévoit deux fonctions distinctes, et ainsi la possibilité de réaliser deux bâtiments séparés par un nouveau passage.
Le bâtiment communal, composé de grandes salles, est presque carré et positionne son pignon sur la route de Lausanne, en contrepoint à la mairie. L’auberge-restaurant est un bâtiment plus fin qui reprend l’orientation du restaurant « Le Kutchi », en vis-à-vis. Ainsi placé, il semble faire partie du parc et s’insère dans la diagonale parc/cœur du village. Le bâtiment communal agit comme un repère sur la route, marquant la fin du centre civique. La place devant l’auberge définit l’entrée des deux bâtiments. Ils s’intègrent par leur volumétrie réduite à la dimension du village et par leur disposition créent une perspective supplémentaire sur le lac.
Le site présente une déclivité qui est utilisée pour renforcer les impressions par rapport au lac : dans le bâtiment communal, l’entrée se fait par le foyer au niveau de la place et un escalier central monte à la salle polyvalente qui s’ouvre sur le panorama du lac et des Alpes. Dans l’auberge, après un passage par l’accueil, une volée de marches descend dans la salle du restaurant, ouverte et de plain-pied, offrant un lien direct avec le parc.
Le terrain traverse les deux bâtiments, permettant des rapports changeants avec l’environnement – parfois intégré à ce dernier, parfois le surplombant.
-
Acteurs de la réalisation
Maître de l’ouvrage : Commune de Bellevue
Architectes: atelier ba.le
Architecte direction des travaux : FdMP réalisation SA
Ingénieurs civils : blesshess ag (concours et étude bâtiments) et Le Collectif SA (étude travaux spéciaux et représentation locale)
Ingénieur électricien : srg | enginerring Ingénieurs-Conseils Scherler SA
Ingénieur CVC : KotorriTech SA
Ingénieur en installations sanitaires : RYSER ECO Sàrl
Architecte paysagiste : VIMADE Sàrl
Géomètre : NEY & HURNI SA
Géologue, géotechnicien : Pillet Géotechnique SA
Physique du bâtiment et acousticien : AAB - J.Stryjenski & H.Monti SA
Ingénieur en protection incendie : Zanetti Ingénieurs-Conseils & ArchiSecu
Concepteur de cuisines professionnelles : lama | eccp
Architecte d’intérieur auberge-restaurant : YKRA Sàrl
Photographe : atelier ba.le
-
Mandat : Concours SIA 142, 2019
-
Réalisation: 2022-2025
-
caractéristiques générales
surface de terrain : 5’020m2
emprise au sol : 812 m2
surface de plancher SIA : 3’094 m2
volume SIA : 11’674 m3